Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Après COVID-19 : la dynamique pour l'agriculture

Après COVID-19 : la dynamique pour l'agriculture

La Chambre d'agriculture a partagé avec tous les décideurs de notre département les axes d'avenir pour relancer efficacement l'économie travaillés par le groupe Chambres d'agriculture.

Après une phase d'écoute et de prise en charge des questions et propositions par les différents acteurs de l'agriculture, durant la crise du COVID-19, nous sommes aujourd'hui en phase de sortie de crise, chacun tourné vers l'après.

Entre les enseignements à tirer de ces 2 mois et les mesures à mettre en oeuvre pour une relance économique efficace, la Chambre d'agriculture a sensibilisé les décideurs du département- Préfet et Président de Région, communautés de communes, conseillers régionaux et départementaux, sénateurs et députés - à l'action de la Chambre d'agriculture durant cette période mais aussi le fruit des réflexions du réseau des Chambres d’agriculture du Grand Est en faveur de notre filière.

Ces réflexions relèvent de trois axes :

- Impulser une nouvelle stratégie alimentaire régionale et territoriale : En adaptant la production alimentaire aux besoins actuels et potentiels du marché, en circuits courts et circuits longs ; En accélérant le commerce numérique alimentaire ; En contractualisant entre opérateurs et avec les consommateurs.

- Adapter l'agriculture au changement climatique dans la durabilité : En limitant l'empreinte C de l'agriculture et Produisant de l'énergie ; En améliorant les autonomies azotée et protéïque du territoire ; En développant Agriculture Biologique et agriculture de conservation ; En préservant prairies et biodiversité...

- Développer numérique et robotique : Pour optimiser les pratiques et le pilotage stratégique des exploitations agricoles ; Pour communiquer et créer du lien avec la société.

A CONSULTER
-> le bilan de l'action de la Chambre d'agriculture durant la crise COVID-19 et le confinement
-> les propositions du groupe Chambres d'agriculture dans le cadre de l'actualisation des Politiques publiques