Couverts : partage de 10 ans d'expérience

Recherche - Développement – Innovation : une co-construction
Depuis une quinzaine d’années, au-delà de la réglementation sur les couverts d’interculture, les agriculteurs ont, sans jeu de mots, redécouvert l’agronomie ! C’est notamment en associant les espèces et en améliorant les techniques d’implantation que les agriculteurs ont répondu présents face aux multiples enjeux de la couverture des sols : recycler les éléments tout en protégeant la qualité de l’eau, protéger la surface du sol contre l’érosion, maintenir la structure des sols ou encore nourrir les pollinisateurs et abriter le petit gibier.
Pour mener ces évolutions et les perfectionner, les conseillers techniques de l’Aube et la Haute-Marne accompagnent et guident les agriculteurs dans leurs choix techniques.
Des innovations naissent chaque année dans tous les secteurs géographiques, s’adaptant à l’irrégulière météo estivale. Jeanne-Marie Labrosse, conseillère en agriculture biologique - animatrice réseau DEPHY, vous offre une compilation d’une partie des expériences suivies au sein des groupes qu’elle anime.
Retrouvez ce diaporama sur le site DEPHY 10-52.
Protéger la qualité de l’eau par les couverts, c’est avant tout recycler les éléments favorables à la nutrition des cultures suivantes, autant en termes quantitatif que qualitatif. Une autonomie fonctionnelle qui ne peut que renforcer la résilience des systèmes de cultures.