Vous êtes ici : Accueil > Actualités > EXPERTISE "Système de cultures"

EXPERTISE "Système de cultures"

INTERVIEW : Que fait un expert Système de cultures à la Chambre d’agriculture de l'Aube ?

David JUSTEAU explique comment il apporte son expertise sur votre exploitation !

David, tout d'abord à qui s'adresse ton expertise ?
" Mon expertise s'adresse particulièrement à des agriculteurs dont les pratiques ne répondent plus aux objectifs qu'ils souhaitent atteindre. Certains agriculteurs obtiennent des résultats économiques insuffisants par rapport à leurs attentes et cherchent des solutions pour améliorer leurs marges.
D'autres souhaitent utiliser moins de produits phytosanitaires pour préserver leur santé ou pour répondre à des MAE. D'autres encore cherchent à gagner du temps ou ne parviennent plus à maîtriser l'enherbement dans leurs parcelles. Les problématiques sont individuelles et variées ; les moyens d'y répondre peuvent impliquer de simples ajustements, mais parfois des changements plus profonds."

En quoi consiste alors ton expertise ?
" J'interviens auprès des agriculteurs pour clarifier leurs attentes et leur problématique, proposer des pistes de réflexion et en évaluer les conséquences : effet des changements sur l'organisation de l'exploitation, les charges et les résultats économiques... Mon analyse consiste à étudier si les solutions correspondent bien aux attentes de l'agriculteur, à lui faire part de points de vigilance à ne pas négliger. Il peut arriver également que j'adresse des agriculteurs vers d'autres conseillers ayant d'autres expertises comme Antonio Pereira en matière d'agriculture de conservation ou Anthony Le Quemener pour l'agriculture biologique. "

A quelles occasions interviens-tu auprès d'eux ?
" Généralement je rencontre ces agriculteurs à l'occasion d'interventions dans des formations (Synergie, techniques alternatives aux intrants chimiques). Ces formations qui amènent l'agriculteur à analyser le fonctionnement de leur exploitation est propice pour faire émerger de nouvelles réflexions et à anticiper les changements.
En plus de ce rendez-vous collectif, je peux être amené à rencontrer de nouveau les agriculteurs demandeurs pour affiner leurs objectifs, leurs contraintes, identifier leurs points forts/faibles ainsi que les possibilités de changement qui s'offrent à eux.
J'interviens également dans le cadre des Bassins d'Alimentation de Captage sur le secteur de Vanne-Amont. Les agriculteurs que je suis bénéficient de financement de l'Agence de l'eau en faveur de pratiques utilisant moins de phytosanitaires et d'engrais "

Sur quelles bases t'appuies-tu ?
" Je m'appuie sur des suivis d'expérimentations longue durée et sur les données qu'elles produisent. Je peux également me baser sur des retours d'expériences d'agriculteurs à condition qu'elles soient bien étayées. Les enquêtes sur les pratiques culturales réalisées par la Chambre d'agriculture et Végellia ainsi que les données économiques recueillies lors des formations Synergie me sont également utiles. "

Pour en savoir plus : David JUSTEAU - 03 25 46 71 45