Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exploitation en situation délicate

Exploitation en situation délicate

Contactez le dispositif REAGIR pour vous aider à y voir plus clair et vous aider : un conseiller vous répond

Face à la crise : à votre écoute pour vous aider ! Contactez votre conseiller

La crise COVID 19 met à l’épreuve nos organisations et l’économie de beaucoup d’activités. L’agriculture est aussi concerné.
Pour pallier l’absence de contact terrain et d’échanges directs avec vous, exploitant, les Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne ont décidé de mobiliser leur dispositif REAGIR pour vous accompagner dans cette crise.

Prenez contact avec le dispositif REAGIR, un conseiller vous répond. Un seul contact téléphonique et une adresse mail :
03 25 43 43 67 - appui-covid19@aube.chambagri.fr

Dispositif REAGIR, pour sortir des situations complexes

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les agriculteurs de manière transversale autour de trois éléments importants :
     - identifier les demandes des agriculteurs,
     - analyser chacune des situations par un entretien d'écoute,
     - renvoyer l'agriculteur sur le bon dispositif pour qu'il trouve les réponses adaptées.

Au cours des échanges et de l’analyse, et face à la situation que nous connaissons, plusieurs thématiques peuvent être abordées selon votre situation :
    - des questions relatives à un accompagnement économique,

- les producteurs qui ont des difficultés pour écouler leur production ou trouver de la main d’œuvre,
    - des questions administratives, financières, réglementaires, touchant de manière globale l’exploitation,
    - la présence du chef d’exploitation est capitale, en ce sens, elles sont aussi très vulnérables du fait des absences liées à la maladie.

Grâce à l’expérience passée des Chambres d’agriculture et en associant toutes les compétences disponibles, nos conseillers prennent en main votre demande et identifient les réponses adaptées à votre situation.

Vous avez des questions, besoin d’aide pour trouver une solution à une situation qui vous pose problème

03 25 43 43 67 - appui-covid19@aube.chambagri.fr

Enfin, votre Chambre d’agriculture est à l’écoute permanente des filières agricoles pour faire remonter à l’échelle régionale les difficultés rencontrées au sein de nos deux territoires départementaux.

Ainsi, en lien avec les Présidents des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne, nous participons aux réunions inter-consulaires (Chambres de Commerce et d’industrie, de Métiers et de l’Artisanat, d’agriculture), animées par la Chambre de commerce et d’industrie en associant les services de l’Etat et les communautés d'agglomération. Nous échangeons également de façon régulière avec les Préfectures de chacun des deux départements.

Au cours de ces échanges, nous y faisons valoir les initiatives et problématiques du monde agricole et en particulier celles relatives à l’alimentation que nous pouvons partager avec l’ensemble des acteurs des territoires y compris les intercommunalités, les commerçants. Cette démarche opérationnelle, à l’échelle du territoire avec l’ensemble des acteurs économiques nous permet :
              - de faire valoir l’agriculture comme un secteur économique à part entière,
              - de mettre en valeur nos savoirs faires qui sont essentiels pendant cette crise.