Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HVE, la certification environnementale valorisant les agriculteurs et leurs pratiques

HVE, la certification environnementale valorisant les agriculteurs et leurs pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Haute Valeur Environnementale : fortement développée dans le milieu viticole, cette certification gagne du terrain dans les exploitations de polyculture – élevage.

HVE, 3 lettres… mais qu’est-ce qu’on entend par Haute Valeur Environnementale ?
Il s’agit d’une certification environnementale accessible à toutes les exploitations agricoles et qui est progressive. Il existe 3 niveaux de certification et le niveau 3 est celui que l’on qualifie de Haute Valeur Environnementale.

Quels sont les attentes par niveau de certification ?
Le niveau 1 correspond au respect des règles de la conditionnalité BCAE [Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales] de la PAC ; il est évalué par un autodiagnostic et un contrôle documentaire ; les organismes agréés Système de Conseil Agricole peuvent réaliser cette évaluation de niveau 1.

Le niveau 2 correspond au respect d’un référentiel de 16 exigences efficientes pour l’environnement ; il s’agit d’une obligation de moyen qui est évaluée par un organisme certificateur externe.
Le niveau 3 = HVE, est le niveau le plus élevé de la certification environnementale et il est fondé sur des indicateurs de résultats dans 4 domaines : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et de l’irrigation. Il est évalué par un organisme certificateur via un audit qui délivre un certificat pour une durée de 3 ans. Un audit intermédiaire est réalisé tous les 18 mois pour s’assurer du respect des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat. L’atteinte du niveau 3 permet d’apposer le logo HVE sur les produits issus de l’exploitation.

Il n’est pasobligatoire de « passer » par les 3 niveaux : le niveau 1 est un pré-requis puis l’exploitation peut se faire certifier niveau 2 puis niveau 3 ou se faire certifier directement niveau 3.

 

Et pourquoi se faire certifier HVE ?
Il s’agit tout d’abord d’une démarche volontaire pour les exploitants agricoles qui souhaitent faire reconnaître leurs bonnes pratiques sur l’environnement. Aujourd’hui, certaines filières valorisent le « HVE » dans des cahiers des charges spécifiques qui peuvent ouvrir à une rémunération supplémentaire.
La connaissance du logo par le grand public peut aussi être un atout pour la vente en circuits courts ou sur l’exploitation.
A partir de 2021, avec la mise en œuvre de la séparation vente – conseil, la certification HVE permettra d’être exemptée d’une nouvelle obligation réglementaire : la réalisation de Conseils Stratégiques Phytosanitaires (CSP) pour le renouvellement du Certiphyto.
Et demain, dans le cadre de la nouvelle PAC, HVE et éco-schemes seront certainement liés.

Mais avant de s’engager dans une certification, il est important de venir évaluer ses pratiques agricoles dans le cadre du référentiel HVE et d’identifier certaines pistes de progrès ; comme il s’agit d’une obligation de résultats sur 4 indicateurs, toutes les exploitations ne sont pas à 100 % dans « les clous » et si 1 indicateur est défaillant, l’exploitation n’est pas certifiable.

Contact : Sophie NICOLARDOT, 06 75 37 59 96


Passer par la formation pour les premiers pas

La certification environnementale des exploitations agricoles répond au besoin de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Pour aider les exploitants dans leur réflexion, la Chambre d’agriculture propose la formation « En route vers la certification HVE : évaluer son exploitation pour s’engager ». Elle permettra aux Agriculteurs de prendre connaissance des points d’exigences, de positionner leur exploitation et ainsi affiner leur idée ou projet de certification avant de le mettre en route.

N'hésitez pas à solliciter le service formation et de nouvelles sessions pourront être envisagées.

Formation sur 1,5 jours avec 2h à distance

Pour vous inscrire contacter le service formation :
03 25 43 72 88 – formation10-52@grandest.chambagri.fr