Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  INFO PRATIQUE : Employeurs de main d’œuvre

INFO PRATIQUE : Employeurs de main d’œuvre

Ici des informations pour EXPRIMER vos besoins, PROTÉGER vos salariés, ACTIVER le droit au chômage partiel

Recueillir vos besoins
L'appel national de main d’œuvre saisonnière pour l'agriculture a été largement entendu par nos concitoyens. Il est important maintenant de FAIRE CONNAITRE VOS BESOINS en vous connectant sur la plateforme "Des bras pour ton assiette" pilotée par l'ANEFA et Pôle Emploi : https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/

Autre outil pour faire connaître vos besoins en main d'oeuvre : la plateforme de recrutement en ligne mobilisationemploi.gouv.frlancée à l’initiative du gouvernement et mise en œuvre par Pôle Emploi.
Cette plateforme avec un accès simplifié, va vous permettre d'y déposer vos offres directement en indiquant votre Siret, vos coordonnées, puis en renseignant l’offre en mode non authentifié. Les offres déposées sont ensuite traitées par les conseillers entreprises de Pôle Emploi pour validation.

Vous aider à faire respecter les gestes barrières
Pour maintenir l'activité dans les champs ou les vergers, vous devez vous assurer que vos salariés respectent bien les gestes barrières :

• Se laver les mains très régulièrement--> si pas d'eau/savon, proposer du gel hydroalcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements et les contacts
  • Se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi--> se décaler de plusieurs rangs, équiper les machines de protection plexiglass ou film plastique ou fournir des masques (Attention la gendarmerie a repéré des situations inadaptées ex planteuse à oignons).

Le Ministère du travail a publié une fiche métier pour l'activité agricole et une fiche métier pour l'activité d'élevage :
ce "kit de lutte contre le COVID 19" vous prescrit les bonnes attitudes à adopter en tant qu'employeur.

La filière textile dans le département de l'Aube a démarré la fabrication de masques textiles anti-goutelettes (lavable à 60°C) qui peuvent constituer une première barrière. La Chambre d'agriculture envisage de passer une commande à ces entreprises : FAITES-NOUS CONNAITRE VOS BESOINS. De la même façon, faites-nous savoir si votre approvisionnement en gel hydroalcoolique est compliqué.

Formulaire à votre disposition ici => bit.ly/2RnLFz9

Les entreprises agricoles ont également droit au chômage partiel pour leurs salariés
Pour les entreprises devant réduire ou suspendre leur activité, afin de placer leurs salariés en chômage partiel, une demande d’activité partielle peut être déposée en ligne sur le site du ministère du Travail dédié au chômage partiel : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/.

La MSA vous informe sur le chômage partiel. Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.msa.fr/lfy/employeur/coronavirus-demarches

Un numéro unique pour répondre à vos questions : 03 25 43 43 67
ou un mail : appui-covid19@aube.chambagri.fr