Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La biodiversité : un axe fort pour les Chambres d'agriculture Aube&Haute-Marne. Retour sur les animations de fin d'année

Les Mesures agro-environnementales : outils de valorisation des pratiques agricoles et des espaces naturels sensibles

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée, les Chambres d'agriculture de l'Aube - Haute-Marne et la Fédération Départementale des chasseurs de l'Aube, avec le soutien des Jeunes Agriculteurs et de la Mairie de Nogent sur Seine, ont organisé une session d'information ce mardi soir.

L'objectif de cette soirée était de faire un point sur l'outil Natura 2000 avec notamment un focus sur les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

La Chambre d'agriculture, en tant qu'animateur de ces MAEC en Vallée de la Seine, a souhaité faire état des financements actuellement disponibles, tout en rappelant le process de contractualisation pour les exploitants agricoles.

Avec l'arrivée de la PAC 2023 - 2027, cela a été aussi l'occasion de présenter les travaux en cours qui définiront les nouvelles MAEC, les conditions d'éligibilité, ainsi que les nouveaux montants des contrats.

En fin de soirée, les animateurs ont souhaité aussi ouvrir le débat sur l'actualité environnementale de la Bassée avec notamment le projet de réserve nationale, la méthanisation ou encore la sommation du Conseil d'État sur l'encadrement des produits phytosanitaires. Une animation similaire sera également réalisée en début d'année 2022 pour les exploitants de la plaine d'Arcis.

Renseignements : Jérôme CHAUMONTET, Chargé de missions AMI Filières et biodiversité - 06 14 43 79 50

Des haies et des bords de champs pour mes parcelles… COMMENT ET POURQUOI ? Retour sur la journée du 1er décembre 2021

Des agriculteurs au rendez-vous
Les agriculteurs de la plaine champenoise ont répondu présents, ce mercredi 1 décembre à Saint Étienne sous Barbuise, à l'invitation lancée par les Chambres d'agriculture Aube&Haute-Marne et par la Fédération départementale des chasseurs de l'Aube dans le cadre des programmes d'action Agrifaune et « Plantons des Haies ».

Ce premier est un programme national, décliné localement, porté par les acteurs du monde agricole, cynégétique et par l'Office Français de la Biodiversité. Il vise à expérimenter des pratiques agricoles en faveur de la faune et flore sauvage. Le second fait partie des actions proposées par le Plan France Relance et vise à accompagner, et financer pour partie, des projets de plantation d'arbres champêtres.
La matinée a été dédiée à une présentation sur les bords de champs et les haies. Leurs intérêts pour l'Environnement, par rapport aux pratiques agricoles, leur fonctionnement et leurs modalités de préservation et/ou de restauration ont été les principaux aspects abordés. Les agriculteurs présents ont pu prendre note des différents conseils techniques apportés et faire part de leurs expériences respectives ou de leurs besoins sur cette thématique.

Les haies et les bords de champs figurent parmi les structures paysagères essentielles pour maintenir une continuité écologique et un cadre de vie agréable sur nos territoires. Les préserver favorise la flore et la faune sauvage mais contribue aussi à restaurer des équilibres naturels propices à réduire les effets des adventices ou des ravageurs sur les cultures. Ils réduisent aussi les risques liés aux vents ou aux pluies pour les grandes cultures (érosion éolien et hydraulique des sols).

Cette animation composée d'une présentation en salle et d'une visite de sites expérimentaux, préfigure une campagne de sensibilisation auprès des acteurs ruraux. L'objectif à terme est de démultiplier les projets pour obtenir une cohérence territoriale en terme de continuité écologique et pour maximiser les services rendus par ces structures paysagères.

Fort de leur expérience, les professionnels de la chasse et de l'agriculture ont proposé une synthèse des intérêts et des enjeux à prendre en compte en précisant l'importance d'inscrire chaque démarche en adéquation avec les besoins et les volontés des agriculteurs.

La matinée a aussi permis de faire état des différents dispositifs disponibles pour permettre l'encadrement techniques et financiers des différents projets qui verront le jour avec notamment des opportunités via le programme Agrifaune et via le Plan France relance « Plantons des Haies ». Ceux-ci permettent, aujourd'hui, de financer entre 80 et 100% d'un projet de la phase de diagnostic préalable à la mise en place des aménagements.CONTACTS :
Chambres d'agriculture Aube&Haute-Marne : Jérôme CHAUMONTET - 06 14 43 79 50, jerome.chaumontet@remove-this.aube.chambagri.fr
Fédération des Chasseurs de l'Aube : Léo THÉRY - 07 66 31 14 57, thery.l@remove-this.fdc10.org

A voir également en vidéo et sur nos actualités Aube et Haute-Marne