Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les Chambres d'agriculture : 2ème au 1er Hackathon pour le Champagne

Les Chambres d'agriculture : 2ème au 1er Hackathon pour le Champagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres d’agriculture, 2ème de l’Hackathon, actrices et partenaires de l’INNOVATION en Champagne

 

Les Chambres d’agriculture, 2ème de l’Hackathon,

actrices et partenaires de l’INNOVATION en Champagne

Les Chambres d’agriculture ont confirmé leur dynamique et leur force d’innovation existante au cœur de ses équipes.
Elles sont arrivées 2ème parmi les 9 projets présentés lors de ce 1er Hackathon avec le projet :

  • «CARBO’Scorepour produire la meilleure des bouteilles... Car’bone
    « Création d’une application pour évaluer l’empreinte carbone de son champagne, de la vigne à la bouteille » grâce à la mise au point d’une calculette carbone en interfaçant des logiciels de traçabilité (MesParcelles par exemple) et logiciel de comptabilité/gestion (Cégid par exemple)
  • Projet porté par une équipe mixte Chambres d’agriculture Vignoble Champenois & AS Entreprises et qui doit permettre au vigneron de s’inscrire dans l’urgence de la lutte contre le changement climatique.

« Transmettre un héritage préservé à nos enfants avec des valeurs respectueuses de l’environnement » Corinne SELOSSE vigneronne à ChavotCourcourt

 

Carbo’Dream Team
Corinne SELOSSE, viticultrice à Chavot-Courcourt et élue Chambre d'agriculture de la Marne, Vanessa SERIEIS chambre agriculture de l'Aube/ Marketing, Thomas MINEUR Chambres d'agriculture du Vignoble Champenois/ chargé de relation vignoble et responsable certifications, Jean-Louis DECK Alysé/ Chambre d'agriculture de l'Aube, Jean-Michel ECOCHARD Chambres agriculture du Vignoble Champenois, Francis MATTELIG Chambre agriculture de l'Aube / responsable projet MesParcelles, Olivier JOSSELIN FDSEA Conseil Marne/ responsable relations extérieures, filières et références et Simon PATRY étudiant en conception web

 

Les Chambres d’agriculture se positionnent aussi en 1ère place aux côtés du Comité Champagne portant le projet :

  • « Viti Tips, votre conseiller certifs »

« Création d’une application pour faciliter les certifications des domaines viticoles » : outil qui offrira au viticulteur gain de temps sur les rappels d’information, meilleur accès aux informations et meilleur respect du cahier des charges et répondre aux éléments de contexte : demande de la société, 100% certifiés en 2030 !

L’ensemble des projets présentés concourent aux mêmes objectifs : faire rayonner la filière Champagne, créer de la valeur et accompagner les vignerons sur les enjeux environnementaux.


L’objectif de cet Hackathon était d’identifier des solutions nouvelles pour promouvoir et dynamiser la filière. Projet individuel ou collectif, nouveau service ou produit, organisation d’un événement sur une exploitation ou pour le compte d’une collectivité… toutes les idées et leur dimension sont concernées.

*Qu’est-ce que qu’un hackathon ?
C’est un évènement au cours duquel des spécialistes se réunissent durant plusieurs jours autour d'un projet collaboratif pour trouver des solutions originales répondant aux enjeux de la filière.

Le Challenge Empowering Champagne
C’est le 1er hackathon de la filière Champagne. Il est initié par La Cuverie, l’Union des Producteurs Particuliers du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte et l’association #Cofarming. Il a pour partenaires les Chambres d’agriculture du vignoble champenois, la Région Grand-Est, Le Crédit Agricole du Nord Est, Groupama.