Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'herbe = matériau biosourcé ? Bientôt une réponse

L'herbe = matériau biosourcé ? Bientôt une réponse

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après une première campagne d'échantillonnage à l'automne 2023, nous attendons tous avec impatience les résultats d'analyse des foins par le laboratoire Fibre Recherche et Développement.

Nous avions sollicité quelques agriculteurs de la Bassée pour obtenir des échantillons de foin d'environ 200 à 250 kg : 1 échantillon collecté à partir de foin fauché en juillet-août, 1 autre échantillon collecté à partir de foin fauché en septembre. Ces deux échantillons ont été séchés et envoyés à Bréviandes au site de Fibre Recherche et Développement. Ils seront complétés par un échantillonage de foin de printemps. L'objectif est de pouvoir analyser ces foins, commencer à les travailler de manière industrielle pour en faire de l'isolant, observer comment la fibre réagit et ainsi voir s'ils pourraient être utilisés pour produire des matériaux biosourcés comme des cartons, du papier, des emballages ou encore de l'isolant. 

Les résultats nous serons communiqués fin mars - début avril. Dans le cas où ils seraient concluants, une second phase d'analyse serait à lancer avec un nouvel échantillonnage pour cette fois façonner l'herbe et tester sa résistance mécanique, thermique, ... ainsi que le démarrage de la faisabilité économique et commerciale. 

Merci aux exploitants ayant contribué à alimenter les différents échantillons.