Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Marchés locaux : un protocole sanitaire pour les réouvrir

Marchés locaux : un protocole sanitaire pour les réouvrir

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les Chambres interconsulaires (agriculture, commerce et industrie) invitent les Maries de l'Aube à maintenir les marchés locaux, pour soutenir les producteurs.

Le Gouvernement vient d’éditer une Instruction relative à l'ouverture des marchés alimentaires couverts ou non pendant la crise COVID-19.

Ce protocle permet de répondre à 2 priorités :
- apporter sur ces marchés, ouverts ou fermés, une garantie sur la sécurité sanitaire de la population, y compris les professionnels et leurs salariés
-
assurer la mission d'approvisionnement de la population en produits frais.

Ce protocole, validé par le Gouvernement, montre la solidarité et la détermination des acteurs à poursuivre leurs activités dans le plein respect de la sécurité des personnes. Il doit ainsi permettre aux préfets et aux maires d’accorder les autorisations d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population, en leur donnant la capacité de vérifier si les conditions de leur organisation sont propres à garantir la santé des personnes. Un guide est à leur disposition pour pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réouverture des marchés.

C’est essentiel pour l’alimentation des populations, et la continuité de la vie économique dans les territoires.