Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [REPLAY] VISI'EAU, stockage de l'eau

[REPLAY] VISI'EAU, stockage de l'eau

Retrouvez les synthèses et les replays des 2 webinaires sur le stockage de l'eau ayant permis de partager des solutions existantes et les interrogations des différents acteurs du territoire

Les à-coups climatiques, avec la répétition de sécheresses à certaines périodes, des excès d’eau à d’autres, mettent en tension la disponibilité en eau sur nos territoires. Des communes ont dû être approvisionnées par des citernes cet été en Haute-Marne ! Certains éleveurs ont dû déployer des trésors d’imagination pour continuer à abreuver leurs cheptels, lorsque la rivière était à sec…

Le domaine de l’EAU est un chantier stratégique pour nos territoires, et différentes actions ont déjà été engagées. Citons les animations pour la préservation de la qualité de l’eau avec les « missions captages » (MAPE en Haute-Marne et MAPC dans l’Aube), l’animation de l’association des irrigants dans l’Aube, l’intervention de nos experts dans le cadre d’études de restauration de cours d’eau, nos démarches de sensibilisation à l’agroforesterie, à la biodiversité.

Dans ce cadre, Alain BOULARD et Marc POULOT, les Présidents des Chambres d’agriculture de l’Aube et de la Haute-Marne ont souhaité organiser ces webinaires pour recueillir des retours d'expériences et des connaissances sur les retenues collinaires ou autres systèmes de stockage de l’eau et partager les attentes des acteurs des territoires pour identifier des soliutions aux problématiques rencontrées : comment stocker l'eau pour l'irrigation d'une part, mais également pour sécuriser l'alimentation en eau dans les élevages.

L'enjeu pour les Chambres d'agriculture maintenant est de réunir les différents acteurs pour identifier et mettre en place les actions nécessaire à cette question de la disponibilité de l'eau.

Vous avez des questions ou souhaitez aller plus loin, vos interlocutrices :
- Cécile DECHAUX, cdechaux@remove-this.haute-marne.chambagri.fr - 06 03 82 93 28
- Clara GREBOT, clara.grebot@remove-this.aube.chambagri.fr - 06 80 32 93 65

Les élus Chambres d'agriculture référents sur le sujet de l'eau : Christophe PRON (Aube) et Bernard FLAMMARION (Haute-Marne)