Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Qualité de l'eau > MAEC

MAEC

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les mesures agro-environnementales et climatiques

Depuis 2015, les Mesures Agro - Environnementales et Climatiques (MAEC) remplacent les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées (MAET).

Qu'est-ce qu'une MAEC ?

Les MAEC peuvent être contractualisées par les exploitants agricoles qui souhaitent s’engager dans le maintien et/ou le développement de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Elles sont financées par des fonds européens (FEADER), des financements de l’État  et/ou des Agences de l’eau. Ces mesures doivent répondre aux enjeux environnementaux (eau, biodiversité, …) rencontrés sur des territoires précis (site Natura 2000, Aire d’Alimentation de Captage, …).

Les cahiers des charges se composent d’engagements fixés au niveau national avec certains critères adaptés en région ou à l’échelle du territoire.

Quelles MAEC dans notre département ?

Les MAEC proposées dans le département sont de type mesures « localisées » : à l’image des anciennes MAE territorialisées, ces mesures sont constituées d’engagements pris sur les parcelles où sont localisés les enjeux.

Comment s'engager dans une MAEC ?

Un exploitant agricole pourra s’engager dans une mesure système à condition d’avoir au moins 50 % des parcelles situées dans un territoire couvert par un projet agroenvironnemental et climatique (PAEC). Les MAEC localisées ne sont contractualisables que sur des parcelles incluses dans un territoire ouvert à contractualisation.

L’engagement en MAEC ne peut se faire qu’après ouverture d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) répondant à une ou plusieurs problématiques environnementales sur un territoire donné.

Un PAEC porté par la MAPC  doit répondre à un enjeu « eau » et comportera ainsi des mesures de type : création et/ou entretien de prairies, absence de fertilisation azotée sur prairies, gestion des prairies humides… Les MAEC localisées ne sont contractualisables que sur des parcelles incluses dans un territoire ouvert à contractualisation.

L’engagement en MAEC se fait au moment de la déclaration PAC avant le 15 mai. 

CONTACTS

Rodin TAMBURINI

Animateur

Mission Agricole de Protection des Captages

Tél : 03 25 43 72 80

06 18 87 60 67

rodin.tamburini@remove-this.aube.chambagri.fr

Clara GREBOT

Animatrice

Mission Agricole de Protection des Captages

Tél : 06 80 32 93 65

clara.grebot@remove-this.aube.chambagri.fr

Léna MAROLLIER

Animatrice

Mission Agricole de Protection des Captages

Tél : 06 18 87 37 17

lena.marollier@remove-this.aube.chambagri.fr

Nos solutions

  • Accompagner les porteurs de projets dans la rédaction des PAEC,
  • Communiquer sur les MAEC et les territoires ouverts à la contractualisation
  • Accompagner les exploitants agricoles dans la mise en œuvre des MAEC.

A télécharger