Convertir ma ferme céréalière en agriculture biologique
Public :
Chefs d'exploitation grandes cultures, salariés agricoles et jeunes en cours d'installation
Pré-requis :
Aucun
Objectif(s) :
- Identifier les éléments essentiels à prendre en compte lorsque l'on souhaite se convertir : réflexion systémique intégrant les techniques culturales bio, la gestion de la main d’oeuvre, la gestion de trésorerie, les risques (sanitaires, économiques…), mais aussi les débouchés et filières bio en région.
Programme :
Disposer des informations nécessaires pour évaluer la faisabilité d’un passage en bio,
Mesurer au mieux les impacts technico-économiques d’un passage en bio en grandes cultures.
Méthode(s) pédagogique(s) :
- Apports théoriques
- Echanges
- Visite terrain
- Evaluation formative de type questions - réponses orales et reformulation tout au long de la formation
Taux de satisfaction :
xxx % de satisfaction
Mise à jour : 05 octobre 2020
Tarifs
Contributeurs VIVEA : 70€, si accord de financement, selon les priorités et conditions de prises en charge. Autres statuts : 400 euros.Formation à venir
Duree
Intervenants
Frédéric BERHAUT - Conseiller agronomique expert bio
Anthony LE QUEMENER - Conseiller agriculture biologique
Marine BAU - Conseillère d'entreprise - Chambre d'Agriculture Haute Marne
Sessions
- Inscription : de 1 jour à 8 mois pour la campagne en cours en fonction des places disponibles et des sessions programmées.
- Aube : 20 et 21 janvier 2021
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap sont invités à nous contacter directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation