Vous êtes ici : Accueil > FORMATION > Toutes les formations > *Gestion du bien-être animal à l'abattoir (volailles / lapins / ratites)

*Gestion du bien-être animal à l'abattoir (volailles / lapins / ratites)

Vous abattez des volailles / lapins / ratites dans votre ferme ? Le certificat de compétence est exigé pour les personnes ayant un abattoir CE.

Durée : 1 jour

Objectifs

Mettre en pratique la réglementation liée à l’abattage volailles / lapins / ratites sur son exploitation.

Éleveurs lorrains de volailles / lapins / ratites soumis à la réglementation.

Contenu

Soigner et manipuler les volailles / lapins / ratites dans le respect du bien-être animal sur une chaîne d’abattage.

• Maîtriser la réglementation bien-être animal : définition du bien-être animal (les cinq libertés, notion de souffrance et de stress), aspect réglementaire du bien-être (protection des animaux lors de la mise à mort, obligations, sanctions et responsabilité).
  • Connaissance de l’animal Squelette, appareil respiratoire, thermorégulation. Comment reconnaître le mal-être des animaux ?
  • Manipulation et soins : règlementation et préconisations.
  • Manipulation lors du déchargement et attente des animaux avant l’abattage.
  • Manipulation des animaux lors de l’accrochage (règles de protection).

Réaliser la mise à mort des volailles dans le respect de la réglementation et des préconisations.

• Maîtriser les règles de protection des volailles.
  • Savoir immobiliser les animaux, pratiquer l’étourdissement (étourdissement électrique et autres méthodes d’étourdissement) et la saignée selon les règles du bien-être (techniques et évaluation de la manipulation).
  • Avoir une attitude adaptée en cas d’imprévus.
  • Contrôle de l’absence de signe de vie.

Évaluation écrite : épreuve individuelle en temps limité sous forme de QCM. Correction de l’évaluation.

Responsable de stage :

• 57 : PERSILLON Hélène, Conseillère diversification et circuits courts à la Chambre d’agriculture de Moselle, tél. : 06.45.59.53.50.
  • 55 : Sylviane CAPPELAERE, Chef de service diversification et développement local à la Chambre d’agriculture de Meuse, tél. 03.29.76.81.31

• Jean Philippe PRIGENT, AVIPOLE

Méthodes pédagogiques

• Apports théoriques
  • Echanges entre les participants et les intervenants
  • QCM

Tarifs

Ressortissants vivea : 0 à 70 € net/jour selon tarif de prise en charge VIVEA , autre public : 210 € net / jour (nous contacter pour connaître les modalités)

Formation à venir

Vous débutez ou avez du mal avec votre messagerie électronique ?

Duree

1 jour

Sessions

• Selon nombre d'inscriptions, en Lorraine. Inscrivez vous sur liste d'attente via le formulaire "renseignements" ci-dessus.