Vous êtes ici : Accueil > TECHNIQUES ET INNOVATIONS > Cultures > Mes outils cultures > Références directive Nitrates

Références directive Nitrates

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Calcul de la dose d'azote prévisionnelle

Quelles valeurs de reliquats pour votre Plan de Fumure Prévisionnel 2019 ?

Les valeurs des reliquats sortie hiver (RSH) 2019 sont publiées par le groupe régional azote. Au vu des variabilités observées cette année dans vos parcelles, ces valeurs, que vous pouvez utiliser, vous permettent également de vous situer.

Trois possibilités s’offrent à vous pour réaliser vos plans de fumure :
- vous devez préférentiellement utiliser vos propres valeurs car elles représentent au mieux votre situation,
- ensuite, les valeurs de l’année récemment publiées peuvent se substituer à vos références si des incohérences sont observées ou bien si vous êtes dans une situation pour laquelle vous n’avez pas de valeur de reliquat,
- enfin bien qu’elles ne soient pas les plus pertinentes, les valeurs pluriannuelles peuvent toujours être utilisées.


Une très forte variabilité dans les valeurs

Les RSH 2019 sont marqués par une importante hétérogénéité en fonction des précédents et des types de sols. Cette variabilité résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs qui se sont accumulés depuis la récolte de la culture précédente :

  • les rendements des betteraves sur la campagne 2018 sont allés de médiocres à très bons, essentiellement à cause d’une faible pluviométrie. Le même constat est fait pour les colzas qui ont subi une forte pression ravageurs au printemps, avant d’être touchés par les orages de grêle de mai 2018,
  • les cultures intermédiaires ont dans de nombreuses situations, été implantées dans des conditions de sécheresse exceptionnelle. En conséquence, de nombreux couverts n’ont jamais levé et n’ont pas rempli leur rôle de piège à nitrates,
  • les quantités de pluies relevées du 20 octobre au 10 février sont normales (187 mm à Prunay contre une moyenne à 181 mm). En revanche, les précipitations ont été plus intenses sur fin décembre et le mois de janvier. Ainsi, un transfert de l’azote a probablement eu lieu du premier horizon vers le second, mais l’état de sécheresse actuel des sols à 1 mètre de profondeur laisse penser que le lessivage au-delà des horizons prélevés (0 – 90 cm) a été très limité.


Des reliquats supérieurs de 15 unités à la moyenne

En prenant comme référence les valeurs des reliquats pluriannuels sur la période 2012 – 2016, les valeurs des RSH 2019 sont moyenne supérieures de 15 unités d’azote. A titre de comparaison, elles étaient supérieures de 35 unités en 2017, année où les RSH avaient atteint des records.


Quelles précautions prendre cette année

Ces valeurs de reliquats vont en moyenne conduire à des doses d’azote légèrement inférieures aux pratiques habituelles, notamment sur les céréales d’hiver et de printemps. Pensez aux outils de pilotage de la fertilisation azotée pour ajuster la dose si besoin, et maximiser l’efficience de vos apports.

REFERENCES

Pour déterminer votre dose d'azote prévisionnelle
Vous devez vous référer à l’arrêté régional du GREN (Groupe Régional d’Experts Nitrates) qui encadre les méthodes de calcul des doses d'azote. Ce texte a été repris dans un guide de calcul de la dose d’azote prévisionnelle, disponible en téléchargement ici, pour vous aider à établir votre PPF.

CONTACT

Magali PAULET
Conseillère en Réglementation Environnementale

03 25 43 72 82

06 18 87 37 26

magali.paulet@aube.chambagri.fr