Vous êtes ici : Accueil > TECHNIQUES ET INNOVATIONS > Cultures > Nouveaux systèmes > Agroforesterie

Agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agroforesterie c'est déjà aujourd'hui dans l'Aube

Mélange d'arbres et de cultures, mélange de court terme et de long terme, l'agroforesterie est déjà en place dans l'Aube.

Le principe : et l’arbre redevient agricole

L’arbre intrus dans nos champs sort progressivement de sa vision négative : avec un réchauffement climatique qui garantit surtout un climat très variable, les parcelles arborées apportent une stabilité climatique et environnementale.

L’agroforesterie consiste en l’association sur une même parcelle, d’une activité de production annuelle (culture, pâture) et d’une production à plus long terme (bois, fruitier, truffes…). 

Que ce soit en élevage ou en grandes cultures, l’agroforesterie présente un intérêt : l’implantation d’arbres vise à favoriser l’activité agricole par une source de revenu supplémentaire, par une amélioration de la qualité des sols, par une plus grande biodiversité, par une protection globale des parcelles... 

L’agroforesterie participe également à la préservation de l’environnement : préservation de la ressource en eau, protection des sols contre l’érosion, amélioration des échanges de matières organiques et minérales entre les différentes couches du sol et du sous-sol, diminution des produits chimiques...

Les objectifs : à ajuster à chaque projet

Ils peuvent être multiples, aussi ils doivent être bien définis dans un projet agroforestier : 

  • l’arbre est un atout pour la production agricole, par l’apport de biodiversité, par la fixation des engrais, par l’ombrage des animaux, par la protection contre le vent (animaux mais aussi culture)
  • l’arbre peut être un revenu complémentaire soit directement (fruitier, truffe…) soit indirectement (production de bois, production de plaquette pour paillage animaux…)
  • l’arbre doit être adapté au contexte pédo-climatique de vos parcelles
  • l’arbre doit s’intégrer dans la production agricole existante (passage des matériels d’entretien, de récolte, de traitement etc.)

 

Certains objectifs peuvent être contradictoires en fonction de votre exploitation. Pour bien déterminer les objectifs de votre projet agroforestier, vous pouvez nous contacter.

 

Pour commencer à explorer le sujet agroforesterie, quelques liens utiles :

CONTACT

Patrick COCHARD
Conseiller spécialisé Agroforesterie
06 76 95 36 88
patrick.cochard@remove-this.aube.chambagri.fr

Dans l'Aube, L'agroforesterie se développe par :

  • des formations découvertes
  • des formations projet pour construire votre projet
  • un suivi de vos projets individuels

 

Des aides financières ponctuelles existent, contactez nous pour évaluer la possibilité de financer votre projet.