Vous êtes ici : Accueil > TECHNIQUES ET INNOVATIONS > Cultures > Optimiser ma production > Fertilisation

Fertilisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Maîtrisez le poste fumure

La fumure de fond tout comme la fumure azotée sont des postes de charges à ne pas négliger et qui peuvent être source d'optimisation.

Pour gérer ces postes, au plus près des besoins des cultures voire du système de culture, les conseillers de proximité vous accompagnent pour établir vos prévisionnels de fumure.
Sur simple demande, un conseiller vous rencontre pour établir par parcelle les conseils de fertilisation.

Afin de gérer au plus près des besoins des cultures, les conseillers  de la Chambre d’agriculture de l'Aube s’appuient sur la méthode développée par le COMIFER.

Préservez et valorisez votre capital sol

Pour piloter la fertilisation à l’optimum, disposer d'analyses de sol représentatives de vos principales parcelles est indispensable. Elles vous apportent une mine d’informations très  utiles au moment d’établir votre plan de fumure et vos commandes d’engrais.

Notre conseiller expert en fertilité des sols réalise avec vous un diagnostic approfondi de vos sols (biologie, chimie et structure) fondé sur des observations de terrain et des analyses de laboratoire.

Il vous donne les clés de compréhension de ce diagnostic et vous propose des solutions pour améliorer les point faibles identifiés lors du diagnostic.

Plus simple, plus précis, plus rapide, pilotez votre fertilisation grâce à la technologie de haute précision.

Grâce à l'utilisation d'un drone, la Chambre d'agriculture vous permet de profiter des dernières innovations pour piloter, au plus juste et dans le respect de la réglementation, la fertilisation azotée de vos céréales ou de votre colza.

  • Avec Mes Dron’im@ges, les drones équipés de capteurs mesurent l’indice de nutrition azoté de vos blés afin d’apporter le complément d’azote nécessaire pour produire vos blés. Les drones survolent vos parcelles pour mesurer l'indice de nutrition azotée. Les résultats vous permettront de moduler la fertilisation de vos céréales et de piloter au plus juste votre dernier apport d’azote sur blé.
  • Avec MesDron’im@ges, des drones équipés de capteurs suivent l’évolution de l’état végétatif de votre colza. Après interprétation des relevés, vous modulez vos apports d’azote dans vos parcelles hétérogènes.

Respectez la réglementation sur les nitrates tout en ayant une vision agronomique

Pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, les exploitations doivent être en mesure de fournir un Plan Prévisionnel de Fertilisation et un Cahier d’Epandage. 


Préalablement à l’établissement du Plan Prévisionnel de Fumure (PPF), le conseiller vérifie auprès de l’exploitant si il a l’obligation de réaliser des reliquats azotés (selon l’utilisation de certains effluents organiques, ou le précédent cultural).

A réception des résultats des éventuels reliquats azotés, le conseiller réalise avec vous votre PPF (à l'aide d'un outil informatique, qui prend en compte les types de sols, l’effet précédent, la gestion de l’interculture, la mesure effective du reliquat azoté ou une référence moyenne régionale, la valeur fertilisante d’éventuelles matières organiques).

CONTACT

Sophie NICOLARDOT
Conseiller spécialisé
03 25 29 29 98
sophie.nicolardot@remove-this.aube.chambagri.fr

Nos solutions

Examinez la structure de vos sols, déterminez la qualité nutritive des matières organiques, de la biomasse microbienne, évaluez le niveau de dégradation des résidus de récolte : 

Expertise Sols

Respectez la réglementation en vigueur sur les nitrates tout en ayant une vision agronomique :

PPF azoté

Adaptez la dose juste et nécessaire en fonction de la richesse de vos sols et des besoins de vos cultures :

Plan de fumure de fond

Sur colza et blé, ajustez votre fertilisation en temps réel et dans le respect de la réglementation, basez vous sur des images de précision prises grâce à un drone pour prendre vos décisions avec :

Mes dron'im@ges

 

 

 

Accédez au

.site du COMIFER