MAPC pour les collectivités

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La mission agricole de protection des captages

Depuis 2007, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil Général de l’Aube, une mission départementale « Mission Agricole de Protection des Captages (MAPC) » a été créée à la Chambre d’agriculture de l’Aube.

La MAPC, qu'est ce que c'est ?

La MAPC fait le lien entre les agriculteurs/viticulteurs et les acteurs départementaux de la protection de l’eau (Syndicat Départementale des Eaux, DDT, Agence de l’eau, Collectivités, …).

Elle a pour mission principale d’accompagner les exploitants agricoles/viticoles qui ont des parcelles sur des Aires d’Alimentation de Captages (AAC) dans la mise en œuvre d’actions de préservation ou de reconquête de la qualité des eaux captées pour l’alimentation humaine

La MAPC intervient également auprès des collectivités afin de :

  • les inciter à se lancer dans la réalisation d’une étude hydrogéologique de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) permettant de définir un plan d’action préventif agricole autour du captage,
  • les accompagner dans l’élaboration d’un projet de territoire sur leur AAC en lien avec les mesures du Programme de Développement Rural de Champagne-Ardenne 2014-2020 (MAEC, investissement dans du matériel agricole, …)
  • réaliser le suivi des actions agricoles mises en place sur l’AAC pour le maintien voir l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les territoires où intervient la MAPC

Aujourd’hui la MAPC doit intervenir sur une liste évolutive de 49 captages. Sur 10 de ces captages, l’objectif principal est de mettre en place des mesures préventives agricoles sur les zones les plus vulnérables de l'AAC.

Nos solutions

  • Inciter les collectivités à lancer une étude d’Aire d’Alimentation de Captage pour identifier la problématique du territoire, les pratiques agricoles et non agricoles qui sont réalisées et donner un avis sur le programme d’actions agricoles à mettre en œuvre
  • Accompagner les collectivités dans le montage d’un projet agro-environnemental du territoire
  • Mettre en œuvre et réaliser le suivi des actions agricoles identifiées dans l’étude AAC.


CONTACT

Adeline POIRSON

Animatrice MAPC

Tél : 03 25 43 72 98

adeline.poirson@remove-this.aube.chambagri.fr

Notre partenaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

A télécharger

  • Les lettres d'info " captages "
  • La carte des AAC de l'Aube