COVID-19 : circuits courts et vente directe

PRODUCTEURS EN VENTE DIRECTE

La crise sanitaire due au COVID-19 a brusquement bloqué de nombreux débouchés pour les producteurs locaux : la fermeture des écoles et des restaurants a entraîné l’arrêt de la restauration scolaire et privée, et tous les marchés sont interdits (sauf dérogation préfectorale).
Les Chambres d’Agriculture ont rassemblé ici les différentes possibilité de débouchés locaux qui s’offrent à vous pour continuer à vendre vos produits.

En 1er lieu, l'entraide

Dans un premier temps, nous vous encourageons fortement à communiquer et coopérer entre vous : des collègues producteurs peuvent avoir des magasins ou points de vente à la ferme représentant de réelles opportunités (attention toutefois à faire les choses en règle en matière d’achat-revente).
Rapprochez-vous aussi des épiceries locales, boulangeries, revendeurs, Drives, AMAP, Ruches qui dit Oui, et GMS locales. C’est le moment d’être offensif !

Vous pouvez également créer des Drive temporaires : vos clients vous passent commande, et vous effectuez la livraison en un point unique, comme un parking. Nous pouvons imaginer des solutions !

Le maintien des marchés

Si la règle générale est l’interdiction de tous les marchés alimentaires, ceux-ci peuvent malgré tout avoir lieu sur dérogation préfectorale.

A la demande de nombreux maires, et avec la garantie de conditions sanitaires sécurisées, la majorité des marchés du département ont ainsi pu être réouverts. De nouvelles demandes de dérogations peuvent être en cours d'examen.

Vous pouvez trouver la liste des marchés aubois ouverts dans le guide à télécharger, à droite.

Attention, la tenue des marchés est soumise au respect des règles sanitaires gouvernementales : vous pouvez les télécharger ici à droite.

Les supermarchés se mobilisent

Plusieurs GMS, franchisées ou indépendantes, se sont déclarées solidaires des producteurs locaux : vous pouvez les contacter pour y faire référencer vos produits de manière accélérée, le temps de la crise.
Voici la liste des enseignes qui se sont manifestées.
Notez que la majorité des franchises ont été interpelées dans ce sens par leur direction nationale : n’hésitez donc pas à contacter les magasins proches de chez vous, même s’ils ne figurent pas sur cette liste.

Pour être visible des consommateurs : les cartes en ligne.

Plusieurs sites web vous permettent d’apparaître sur une carte, pour être visible des consommateurs et leur montrer que vous êtes ouverts (pour vos activités de vente à la ferme).
Ces plateformes ne vous permettent pas de réaliser de vente en ligne, mais uniquement de gagner en visibilité auprès des consommateurs qui chercheraient des producteurs en vente directe près de chez eux.
Nous vous invitons à vous inscrire sur ces plateformes pour être bien visibles, et à y faire paraître vos coordonnées ainsi que votre site web ou votre page facebook.

Cartes à l’échelle de l’Aube :

Localise les producteurs qui font de la vente à la ferme (avec leurs informations de contact) ainsi que les marchés ouverts. Pour apparaître sur la carte, écrivez à contact@terres-et-vignes.org

Référence toutes les enseignes auboises qui restent ouvertes en temps de confinement, y compris les producteurs qui font de la vente à la ferme (avec leurs informations de contact). Vous pouvez vous inscrire directement sur le site.

Par Slow Tourisme Lab (Comité Départemental du Tourisme), localise les producteurs ainsi que les bureaux de tabac qui restent ouverts en période de confinement. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site.

Cartes à l’échelle de la région Grand Est :

Par la Région Grand Est, localise les producteurs qui font de la vente à la ferme dans toute la grande région, avec leurs informations de contact et le détail de leurs produits. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site.

Cartes à l’échelle nationale :

Pour gérer vos commandes et vos stocks : la vente en ligne.

L’activité de vente directe peut rendre compliquée la gestion des commandes, lorsque vos clients vous contactent sur de multiples supports (mail, sms, page facebook), demandent à choisir entre plusieurs modes de livraison, …

De nombreux sites de vente en ligne vous proposent de centraliser vos commandes. Généralement, vous renseignez vos produits, les modalités de paiement, et les modalités de livraison, et les consommateurs peuvent acheter directement en ligne. Notez que la plupart de ces sites prennent des frais de fonctionnement.

Evitez de vous inscrire sur trop de sites de vente en ligne à la fois, car tenir vos informations à jour (stocks et disponibilité notamment) prend du temps.

- loop
- La Ruche qui dit oui
- La Cagette : ce "kit d'urgence" permet de créer un drive très rapidement. Lien
- Shop in Barséquanais