Animation territoriale

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Animation territoriale

avec les agriculteurs intéressés par le développement des territoires et la communication sur la profession agricole

4 groupes locaux sont coordonnés par la Chambre d'agriculture pour échanger sur l'actualité de développement des territoires et décider des actions à mettre en place pour communiquer sur la profession agricole auprès des élus locaux. Ils rassemblent élus de la Chambre d'agriculture, membres d'un GDA, représentants locaux des organisations agricoles et sont ouverts à tout agriculteur intéressé par ces questions.

RELATIONS AVEC LES PAYS

La Chambre d'agriculture au travers de ses élus et de ses agents contribue au développement des Pays

Notamment dans le cadre du nouveau programme européen Leader, la Chambre d’agriculture contribue à la dynamique de développement des Pays par le biais des GAL – Groupe d’Action Locale. Elle est présente dans les comités de programmation, joue le rôle de relais d’informations et propose des projets.

Quelques exemples de projets :

  • Développement de l’offre agro-oenotouristique en Côte des Bar

Parce que les enjeux stratégiques de développement d’un territoire concernent l’ensemble des acteurs, la Chambre d’agriculture s’est associée avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de TROYES et de  l’Aube afin de proposer des réponses communes sur les questions de développement économique et touristique des Pays.

Projets :

  • Accompagnement/conseil d’entreprise aux acteurs économiques du territoire
  • Créer du lien entre producteurs et restaurateurs / autres commerces

ANIMATION TERRITORIALE POUR LES EXPLOITANTS AGRICOLES : GDA et gdv

La Chambre d’agriculture de l’Aube est présente sur les territoires auprès des agriculteurs, éleveurs et viticulteurs du département par l’intermédiaire de ses conseillers des groupements agricoles et viticoles.

La performance technique, l’innovation, la protection de l’environnement et la communication sont au cœur des échanges de ces différents groupes d’exploitants.

CONTACT

Aurélie PRESTAT

Chargée de mission Développement local

Tél : 03 25 43 72 72

aurelie.prestat@remove-this.aube.chambagri.fr