Vous êtes ici : Accueil > VOUS ÊTES > AGRICULTEUR > Optimiser vos pratiques > Protégez vos blés avec OPTIPROTECT

OPTIPROTECT

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Protégez efficacement vos blés en toute sérénité avec OPTIPROTECT

OPTIPROTECT est un Outil d’Aide à la Décision (OAD) simple, précis et fiable qui vous permet de piloter la protection fongicide de vos blés.

OPTIPROTECT est directement relié au logiciel Mes p@rcelles permettant ainsi de valoriser davantage vos données. Pour les non abonnés au logiciel Mes p@rcelles, un droit consultatif est créé pour l’utilisation unique de l’outil.


Fonctionnement

A partir de vos données parcellaires issues de Mes p@rcelles et des données climatologiques issues du réseau de stations Météo France, les modèles algorithmiques d’Arvalis-Institut du Végétal vont prédire pour vous les dates d’atteinte des principaux stades de votre culture (Epi 1 cm, 1N, 2N, DFE, Epiaison, Floraison) et les dates optimales d’observations et de traitements des principales maladies du blé (Piétin verse, Rouille jaune, Septoriose (T1 et T2), Rouille brune et Fusariose).

L’interface est simple et efficace grâce à un code couleur qui permet une lecture rapide des risques maladies pour toutes vos parcelles de blés.

Ex : Tableau de bord

 

 

Légende :

 

Autres fonctionnalités
Il est possible de faire afficher le détail par parcelle où vous trouverez l’ensemble des prédictions dans le temps et non seulement à l’heure actuelle via le tableau de bord.


Par ailleurs, il est désormais possible de corriger la pluviométrie quotidienne pour chacune de vos parcelles si vous le souhaitez (utile lors de périodes d’orages très localisés).

Suivi
Les résultats étant réajustés quotidiennement avec l’évolution des conditions météos, un mail automatique vous sera envoyé chaque semaine avec l’état sanitaire de chacune de vos parcelles. Entre temps, libre à vous de consulter votre tableau de bord via Mes p@rcelles pour éventuellement cerner les évolutions des risques maladies.

De plus, votre tableau de bord sera accompagné d’un message du conseiller faisant l’état des lieux chaque semaine de l’ensemble des parcelles souscrites sur le territoire. Une alerte SMS est également prévue 3 jours avant la date de traitement prédite.

Quelques chiffres
D’après les essais recensés par Arvalis, concernant le modèle de prévision de traitement T1 contre la septoriose, l’écart de rendement entre le programme intégrant le modèle (inclus dans Optiprotect) et le programme de référence est de +2,2 q/ha en moyenne sur 10 années d’essais.

L’OAD permettant beaucoup plus de sérénité, à ce gain s’ajoutera plus fréquemment l’économie du T1 les années à faible pression (soit 20 à 40 €/ha) et donc l’économie du passage également (env. 10 €/ha) sans compter le gain de temps pour assurer la protection fongicide des blés de manière générale.

 

De l’innovation, de la tranquillité et de la rentabilité…

  • Un service utile supplémentaire du logiciel Mes P@rcelles avec une interface simple, fluide et précise permettant d’être à la pointe de l’innovation agronomique en intégrant en plus du cycle de développement de la plante, les cycles de développement des maladies et les données climatiques

  • Une anticipation grâce à la connaissance des prévisions, une sécurité dans les prises de vos décisions quelle que soit la saison grâce aux modèles reconnus plus fiables que l’œil humain donc, une organisation beaucoup plus sereine de vos traitements fongicides

  • Une rationalisation de vos traitements avec la prise en compte optimale de l’effet saison, un gain de temps de travail en effectuant votre tour de plaine en un coup d’œil et la garantie d’obtenir le meilleur rendement toutes choses égales par ailleurs

    Pour plus d’informations, adressez un mail à berenice.guyot@remove-this.aube.chambagri.fr

 

CONTACT

Bérénice GUYOT
Animatrice - Conseillère spécialisée
06 28 69 37 14
berenice.guyot@remove-this.aube.chambagri.fr